Présentation des OAA

Les OAA sont les organismes autorisés pour l'adoption.
Les OAA réalisent quelques rares adoptions nationales et près de 47 % des adoptions internationales.
Ces organismes autorisés pour l’adoption (O.A.A.) doivent dans un premier temps être autorisés par les Conseils généraux des Départements dans lesquels ils souhaitent intervenir, être habilités par le Ministère des Affaires Étrangères (habilitation) pour le pays dans lequel ils veulent prendre en charge le dossier des adoptants.Ils doivent être également accrédités par les autorités du pays d’origine (accréditation).

Les OAA peuvent se regrouper en Fédération d’OAA. Leur rôle principal est le partage d’informations et la mutualisation de leurs moyens au profit de l’adoption. 26 des 34 Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) appartiennent à l’une des 3 fédérations existantes suivantes :

•  La Fédération française des Organismes Autorisés pour l’Adoption  réunit 26 OAA français habilités pour servir d’intermédiaire dans le domaine de l’adoption, dont 18 travaillant dans l’adoption internationale (cliquer sur le lien). Tous ses membres partagent une même éthique et orientent leur action en priorité dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
  •  Le Collectif pour l’Adoption Internationale réunit trois O.A.A partageant une même démarche éthique dans le domaine de l’adoption d’enfants étrangers. La mission du « Collectif est de représenter les 3 O.A.A. auprès des pouvoirs publics et des autorités de tutelle ainsi que d’organiser toute action d’information et /ou de formation à l’usage de ses membres.
  • La Fédération France Adoption regroupe 5 petits OAA qui s’occupent d’adoption internationale.