Enfants en recherche de famille

En 1981, l’association a crée un service, Enfants en Recherche de Famille (ERF), qui cherche des familles pour des enfants dont l’avenir est incertain.

ERF a aussi pour but de contribuer activement à la réflexion sur l’adoption de ces enfants, de sensibiliser le public et les autorités responsables pour les inciter à se doter des moyens nécessaires, afin que chaque pupille de l’Etat ait un projet de vie, personnalisé et pensé dans son intérêt supérieur.

Enfants en Recherche de Famille s’appuie sur:

• la structure fédérale EFA qui regroupe 92 associations départementales;
  • les témoignages de parents ayant adopté des enfants grâce à l’intervention d’ERF;
  • l’expérience acquise par les responsables d’ERF au fil des années de pratique;
  • les représentations départementales d’EFA au sein des conseils de famille.

50 correspondants inter-départementaux permettent l’accueil et le suivi des postulants à l'adoption d’enfants à besoins spécifiques.

De quels enfants s’âgit-il ?

Ce sont des pupilles de l'État, âgés de 0 à 15 ans, ou des enfants signalés par des organismes autorisés, en France ou à l’étranger, pour lequel le projet d'adoption rencontre des difficultés telles que :

• handicap ou problème de santé : troubles psychomoteurs, déficit sensoriel, malformation congénitale…
  • maladie chronique
  • maladie génétique
  • problèmes psychologiques: carences affectives ou éducatives, troubles du comportement…
  • et aussi, enfants grands (entre 7 et 11 ans)
  • fratries (2 ou 3 enfants, l'aîné ayant plus de 8 ans)…

Les candidats doivent présenter un projet solide, construit et réfléchi pour assumer des adoptions réputées difficiles :

• familles confirmées ayant déjà des enfants biologiques ou adoptés;
  • postulants à une première adoption ayant évolué et mûri leur projet.

Les correspondants départementaux d'ERF les reçoivent et les accompagnent dans leur cheminement pour déterminer leurs limites et envisager l'orientation la plus adaptée à leur projet.