Associations d'enfants adoptés

Deux associations d’enfants adoptés à l’étranger existent en France (La voix des adoptés et Racine Coréennes). Ces associations ont pour vocation de participer au dialogue et à des échanges d’expériences entre adoptés mais aussi  avec le public sur l’adoption internationale.

Elles aident et accompagnent également leurs membres désireux de rechercher leurs origines

•  La voix des adoptés

La Voix des Adoptés a été créée en avril 2005 à l’initiative de deux jeunes adoptées péruviennes. Elle a souhaité ouvrir un espace d’échange, d’écoute et d’accompagnement entre les adoptés qu’ils soient nés en France ou à l’étranger.  Elle se veut être un support de témoignages pour les parents adoptifs ainsi que pour les professionnels de l’adoption. Par ses actions, elle contribue au développement d’un nouveau regard sur l’adoption.

• Racines Coréennes

Association créée par des Français adoptés d’origine coréenne, elle est avant tout un lieu de rencontre entre les jeunes partageant le même destin d’être nés en Corée et d’avoir été adoptés en France. Racines Coréennes propose des pistes de réflexion sur l’identité de l’adopté, ses rapports à la société et à la famille. Elle offre également à ceux qui le désirent une découverte de la culture coréenne.

Le conseil national des adoptés ( CNA)

Créé en septembre 2012 par trois adoptés, chacun président d’associations impliquées dans l’adoption, il entend se placer aux côtés des professionnels, des associations d’adoptés et des associations de familles adoptives et/ou de postulants. Le CNA fédère déjà une diversité d’opinions et de ressentis des personnes.