Adoptions: 71 enfants étrangers adoptés en Flandre en 2015, 58 accords côté francophone

Adoptions: 71 enfants étrangers adoptés en Flandre en 2015, 58 accords côté francophone

Selon l’autorité centrale flamande pour l’adoption (VCA, Vlaams Centrum voor Adoptie), 71 adoptions internationales ont eu lieu côté flamand en 2015, ce qui représente une augmentation (+10) par rapport à l’année précédente.

Parmi ces 71 enfants étrangers confiés par des organismes d’adoption agréés à des candidats adoptants de Communauté flamande, 18 étaient originaires d’Ouganda, devant l’Ethiopie (11) et la Pologne (10). L’autorité centrale communautaire compétente (ACC) côté francophone indique quant à elle avoir marqué son accord en 2015 à 58 «propositions d’enfant» en adoption internationale.

Cela ne veut pas forcément dire que le processus d’adoption est entièrement finalisé pour chacun de ces enfants, y précise-t-on. Le chiffre définitif d’adoptions reconnues et enregistrées en 2015 ne sera communiqué pour la Communauté française que fin janvier, début février, selon l’ACC. Le nombre d’accords (58) n’en est pas insignifiant pour autant, et le chiffre définitif devrait s’en approcher, indique la Direction de l’adoption de la Communauté française.

Durant les années précédentes, une diminution constante des adoptions internationales avait été observée en Belgique, aussi bien au nord qu’au sud. Selon Ariane Van den Berghe, qui est à la tête du VCA, le fait qu’elles repartent à la hausse en Flandre est dû aux efforts fournis pour trouver de nouveaux canaux d’adoption. Si les enfants provenaient auparavant en grand nombre d’un ou deux pays d’origine, le spectre est désormais plus large.

Côté francophone, l’ACC avait communiqué en 2015 que les statistiques de l’année 2014 montraient une certaine stabilisation (-2,1%) par rapport à l’année précédente, après plusieurs années de baisse «parfois spectaculaire» des adoptions internationales. En 2014, 94 enfants issus de l’étranger avaient été accueillis par une famille de FWB via une adoption encadrée par un organisme agréé. 16 venaient de Thaïlande, 15 du Maroc, 12 de Russie, 11 d’Afrique du Sud et 7 de RDC.

http://www.sudinfo.be/1464869/article/2016-01-13/adoptions-71-enfants-etrangers-adoptes-en-flandre-en-2015-58-accords-cote-franco

Catégorie: Actualités